Massages ayurvédiques : origines, bienfaits et pratiques
L’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne considère que l’infiniment petit est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand.
En observant la nature, les sages indiens ont découvert cinq éléments : l’éther (ou l’espace), l’air, le feu, l’eau et la terre. Ils en ont déduit que ces états de la matière présents dans la nature, l’étaient également dans l’être humain.
Chez l’homme, ces cinq éléments constituent trois doshas (vata,pitta,kapha) dont la combinaison est unique pour chaque individu.
Shirotchampi : le massage ayurvédique du crâne

C'est un massage de la tête, du visage, de la nuque et des épaules pratiqué depuis des siècles pour relaxer le mental, stimuler la circulation énergétique, et favoriser la clarté d’esprit. Il est effectué assis et/ou allongé en fonction de la durée choisie (30 ou 45 min). Réalisé avec une huile vous en aurez légèrement dans les cheveux.
Les bienfaits du Shirotchampi :
- Favorise la pousse des cheveux et prévient leur chute
- Soulage les maux de tête, migraines, tensions oculaires
- Apaise le mental, réduit le stress et l’anxiété
- Améliore la concentration et la clarté d’esprit
Pour qui est-il recommandé ?
Le massage Shirotchampi est accessible à tous : adultes stressées, étudiants en période d’examen, personnes âgées ou simplement ceux qui veulent relâcher les tensions du haut du corps.
Massage Sarasvatī du Ventre :

Ce massage s’inspire de l’énergie de Sarasvatī, déesse hindoue de la sagesse, de la parole, de la fluidité et de la créativité.
Massage lent, profond et réconfortant, il permet de relâcher la zone ventrale et de soulager les douleurs.
Les bienfaits du massage Sarasvatī :
- Aide à réduire les tensions ventrales liées au stress (la fameuse boule au ventre)
- Apaise les émotions débordantes
- Libére les émotions refoulées
- Soulage le syndrome prémenstruel et l'endométriose
- Favorise l’élimination des toxines et des liquides au niveau du foie et l'estomac
- Stimule le transit intestinal en douceur
Pour qui ?
Il est particulièrement indiqué pour les personnes stressées, anxieuses, souffrant de troubles digestifs (constipation, ballonnements, côlon irritable, spasmes...), de douleurs menstruelles, d'émotions difficiles à gérer (colère, peur, tristesse, ...)
Veuillez m'avertir en cas de pathologie de le sphère digestive, chirurgie récente de la zone abdominale, ou de port d'un stérilet afin d'en discuter et d'adapter au mieux le massage. Il est recommandé de faire ce massage à distance du repas afin de ne pas perturber la digestion.
Massage des pieds au Bol Kansu :

C'est un massage des pieds effectué avec un petit bol en métal appelé bol Kansu. Composé de cuivre qui aide à absorber l’excès de chaleur du corps, de zinc qui favorise l’immunité et le métabolisme ainsi que d'étain qui agit sur les émotions. Le massage est réalisé par des mouvements circulaires, lents ou rapides, à l’aide du bol et du ghee (beurre clarifié).
Les bienfaits du massage au bol Kansu :
- Apaisement du mental (Réduit colère, nervosité, anxiété, agitation)
- Amélioration du sommeil (Aide à l’endormissement, réduit les réveils nocturnes)
- Stimulation de la circulation sanguine, lymphatique et énergétique
- Diminution de la fatigue
- Effet détoxifiant doux
Pour qui ?
Toute personne recherchant un moment de bien-être et de recentrage, en période de surmenage, burn-out ou transition émotionnelle
Chez l’enfant, aide à l’apaisement, la concentration, le sommeil
